L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...

AMINA MEZAACHE & MARACUJA : "VORTEX", ENTRE ÉNERGIE FESTIVE ET AMBIANCE FUSIONNELLE

L'album Vortex est né de l'association de la flûtiste Amina Mezaache et d'un groupe composé d'éminents instrumentistes comprenant Yoan Fernandez à la guitare, Fabien Debellefontaine aux sousaphone et flûte, ainsi que Jonathan Edo aux percussions. Sous l'intitulé "Amina Mezaache & Maracuja", le LP Vortex est le troisième album de cette association dans laquelle abonde une musique pleine de turbulences et d’éléments en fusion, d’énergies qui circulent, s’entrechoquent et se contaminent.


"VORTEX", UN ALBUM TRAVERSÉ PAR UN FOISONNEMENT D'AMBIANCES ET DE COULEURS

Après plus de 10 ans d’expérimentations et d'aventures, l'album Vortex apporte un vent nouveau dans l'histoire du groupe Maracuja. Grande voyageuse et passionnée de rencontres musicales, Amina Mezaache nous livre ici un carnet de voyage singulier, nourri d'hybridations entre ses racines africaines, son amour pour les rythmiques brésiliennes et son attachement au jazz toujours en mouvement.

Ad Block

© Rodin Sotolongo

Soliste, compositrice, arrangeuse et directrice artistique du projet, Amina Mezaache a choisi de sortir cet album sous son nom, et non plus uniquement sous le nom de Maracuja, afin de renforcer l’identité du projet de création et de mettre en avant son univers esthétique propre. La mise en avant d’un lead féminin est également une des motivations de ce choix, dans une volonté d’encourager la création féminine en lui donnant plus de visibilité.

Dans la lignée des compositeurs de l’avant-garde brésilienne, comme Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal, Guinga, mais également inspirées des musiques traditionnelles et afro-descendantes, les compositions d’Amina Mezaache sont conçues comme autant de tableaux colorés et contrastants, tableaux qui explorent les combinaisons de timbres et les rencontres entre les rythmes. Cette diversité se retrouve à travers les neuf titres de Vortex, dans cette traversée musicale où abonde un foisonnement d'ambiances et de couleurs.

Dans ce 3e album, Maracuja étoffe également sa palette sonore. Ainsi, peut-on entendre quatre différentes flûtes, dont le son profond de la flûte peule, de la guitare acoustique et électrique, un set de percussions afro-brésilien augmenté d’un udu (jarre en terre cuite) et un sousaphone tantôt mélodique ou rythmique. Par ailleurs, Amina a choisi d'inviter deux musiciens qui s'entrelacent joyeusement dès le début de l'album (Simon Deslandes à la trompette et Florent Sepchat à l'accordéon). Leur présence apporte une plus grande diversité orchestrale au groupe, tout en ouvrant de nouveaux champs d’exploration. Notons aussi la présence du rappeur et poète Edgar Sekloka qui livre un texte puissant et évocateur sur le titre Sirocco (voir le clip ci-dessous).

Autre référence pour qui musique brésilienne ne rime pas nécessairement avec folklore, la présence en toute fin de l'album d'un hommage délirant au génie du compositeur multi-instrumentiste brésilien Hermeto Pascoal, créateur insatiable et grand inspirateur du groupe.


AMINA MEZAACHE & MARACUJA : "SIROCCO"
Joué à la flûte peule, ce morceau a été inspiré par un voyage en Guinée Conakry. Edgar Sekloka, rappeur invité, y déploie un texte puissant et évocateur sur la condition humaine dans les grandes villes d’Afrique sub-saharienne.

À PROPOS D'AMINA MEZAACHE ET DES MUSICIENS DE MARACUJA

Amina Mezaache est la porteuse du projet Vortex. La musicienne est une soliste exigeante et compositrice chevronnée capable d'offrir avec ses flûtes des sonorités riches d’influences diverses et un jeu d’une grande liberté, puisant dans les racines des musiques du monde et s’inspirant des couleurs du jazz, de la musique classique et de l’improvisation contemporaine. Premier Prix de composition et de flûte traversière au CRR de Créteil, titulaire d’une maîtrise en jazz à l’Université Paris 8, elle enrichit son univers musical depuis 2011 en collaborant avec de nombreux musiciens de la scène des musiques du monde.

Dans la lignée des compositeurs de l’avant-garde brésilienne, comme Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal, Guinga, mais également inspirées des musiques traditionnelles et afro-descendantes, les compositions d’Amina Mezaache sont conçues comme autant de tableaux colorés et contrastants, qui explorent les combinaisons de timbres et les rencontres entre les rythmes. À ce jour, elle détient plus de 15 enregistrements à son actif en tant que leader et sidewoman.

Yoan Fernandez. Guitariste reconnu de la scène montpelliéraine, il co-fonde le collectif Koa, avec lequel il part jouer à New York et collabore avec les musiciens de la nouvelle garde du jazz français et international tels que Ari Hoenig, Magic Malik, Steve Coleman, Dave Liebman, Aka Moon. Au sein de Maracuja, Yoan apporte son expérience d’improvisateur de jazz et sa connaissance des multiples cultures mélodiques et rythmiques.

Fabien Debellefontaine. Multi-instrumentiste insatiable, il joue tous les saxophones ainsi que flûtes et clarinette, mais également tuba, sousaphone et trombone basse. Très apprécié pour sa polyvalence et ses qualités musicales, Fabien collabore avec Laurent Cugny, Le Sacre du Tympan, Surnatural Orchestra, Paul Jarret, l’Orchestre National de Jazz et dirige le "112 Brass Band". On peut le retrouver sur plus de 35 enregistrements.

Jonathan Edo. Multi-instrumentiste passionné, compositeur et pédagogue, il est aussi à l’aise au djembé qu’au pandeiro et aux congas et possède un set de « percuteria » (batterie - percussions) lui permettant d’avoir une palette sonore complète et originale. Jonathan a eu l’occasion de jouer avec Toquinho, Bonga, Carla Visi, Anna Torres, Luiz Brasil, Caio Marcio Santos, et de participer aux premières partie de Maceo Parker, Earth Wind and Fire, La Ruekétanou. Son expertise des différentes cultures est une source de création et d’hybridation foisonnante au sein de Maracuja.

par Lucie Jean, Meiry Perucchi Mezari et Hashka (Cadence Info - 04/2024)

PERSONNEL

  • Amina Mezaache : flûtes et compositions
  • Yoan Fernandez : guitares
  • Fabien Debellefontaine : sousaphone et flûte
  • Jonathan Edo : percussions

Artistes invités sur l'album

  • Simon Deslandes : trompette et bugle (titres 1 et 7)
  • Florent Sepchat : accordéon (titres 1 et 9)
  • Edgar Sekloka : rap (titre 6)

Amina Mezaache & Maracuja
Album "Vortex" réalisé en enregistrement live
Chez "Veston Léger / Inouïe Distribution"
Sortie le 26 avril 2024


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale