L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE DE FILMS

GEORGES AURIC : UN 'BEST OF' DE SES MUSIQUES DE FILMS

Pour l'amateur de musique de films, le compositeur Georges Auric n'est plus à présenter. Une compilation les plus représentatives de ses musiques écrites pour le cinéma est proposée par Cinémusique avec notamment de larges extraits des films Le mystère Picasso, Orphée ou encore Moulin Rouge.


LA MUSIQUE DE FILM DE GEORGES AURIC

La musique de film de Georges Auric est une compilation d’une durée de 63 minutes consacrée aux musiques de film les plus marquantes du compositeur Lodévois. Pour sa réalisation, 'Disques Cinémusique' a utilisé uniquement des versions originales. C'est-à-dire extraites pour la plupart de la bande son d'époque et supervisées par Georges Auric.

Ad Block

Il faut savoir que quand il ne dirigeait pas lui-même, Georges Auric confiait la direction d’orchestre à des chefs qui savaient rendre toute la fougue et le lyrisme de ses partitions. Comme la musique de film faisait rarement l’objet d’une gravure sur disque en Europe dans les années 1940 et 1950, la période la plus productive d’Auric, 'Cinémusique' a effectué des repiquages à partir des meilleures éditions DVD disponibles. C’est ce qui explique la présence d’effets sonores et de dialogue dans certaines plages, ce qui n’est pas forcément un inconvénient dans le cas de classiques du septième art.

« Il est regrettable que jamais personne n’ait songé, avant le tournant des années 2000, à réenregistrer au moins des extraits de chef-d'œuvres comme 'La Belle et La Bête', 'Le mystère Picasso' et 'Vacances Romaines !' », précise l'éditeur. Malgré le mérite que peuvent présenter les versions contemporaines des musiques de Georges Auric enregistrées en numérique, on y retrouve une approche résolument symphonique qui n’est pas toujours dans l’esprit des œuvres originales du compositeur, à la fois plus intimistes et plus chaleureuses.

Comme de nombreux autres compositeurs français, Auric a connu un déclin de ses activités avec l’arrivée de la 'Nouvelle vague' au tournant des années 1960, au point de devoir poursuivre sa carrière en Angleterre et aux États-Unis. Il a connu un dernier grand succès populaire dans son pays natal grâce à Gérard Oury qui a songé à lui pour 'La Grande Vadrouille' en 1965, et cela, en dépit du fait que l'apport de la musique originale y soit modeste.

Disques Cinémusique (Canada)

Cadence Info (09/2019)

À CONSULTER

LES COMPOSITEURS FRANÇAIS D'AVANT-GUERRE

Dès le début de l'histoire du cinéma, des compositeurs français ont réussi à produire des musiques de films originales estampillées à la française. Cette page propose de partir à la rencontre de ces compositeurs aujourd'hui oubliés.


RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale